Papier, mon Amour

carnet et papeterie rose poudré Maison Courteline

Nous sommes tous d’accord pour dire que le papier est à l’écriture ce que le diamant est à la joaillerie. Enfin, disons-le tout de suite, chez Maison Courteline, nous vouons un amour inconditionnel au papier. 

Comme beaucoup de personnes, nous nous souvenons de cette époque où nous trépignions d’impatience à l'idée de recevoir de nouveaux cahiers à la rentrée…Ces cahiers remplis de pages blanches que parfois nous n’osions pas noircir de notre écriture encore hésitante. Qui n'a jamais ressenti cette petite appréhension au moment d'écrire pour la première fois sur un cahier tout neuf ? 

Vous devez aussi être nombreux à reconnaître cette odeur si caractéristique du papier. Qu’il soit neuf ou ancien, il a cette odeur particulière qui peut parfois nous transporter dans un autre endroit, vers une autre époque …une madeleine de Proust en somme. 

Mais savez-vous aussi lequel de nos cinq sens est particulièrement sollicité lorsqu’il s’agit du papier ? C’est le toucher. Avez-vous déjà ressenti cette émotion particulière lorsque vous touchez du beau papier ? 

Du papier texturé comme le sont souvent ceux utilisés pour fabriquer les faire-parts de mariage ou de naissance. Cette douceur ou parfois cette rugosité qui transmet un message à son destinataire au-delà des mots, par le toucher. Tout message peut simplement être mis en exergue par la texture du papier. 

Enfin, le papier se pare désormais d’une palette infinie de jolies couleurs pour flatter notre vue. Qu’il est compliqué de faire un choix parmi la multitude de dégradés disponible !  

papiers colorés superposés

“Choisir c’est renoncer” mais être contraint de renoncer à certains coloris est une véritable torture chez Maison Courteline ! 

Vous l’aurez compris, notre amour pour le papier est infini. En tant que créateur, il est impensable pour nous de ne pas accorder une attention particulière à sa provenance ainsi qu’à sa qualité. 

A très bientôt sur Le Calepin